lundi 4 octobre 2010

LONG JOHN SILVER - de Dorison & Lauffray - Dargaud

Mon dernier coup de coeur en date : Long John Silver, de Xavier Dorison et Mathieu Lauffray, aux éditions Dargaud.
Le 3ème tome de cette série, prévue en 4 tomes, est sorti juste avant l'été 2010... Je viens de découvrir et dévorer les 3 albums : tout y est proprement enthousiasmant !

D'abord du point de vue du scénario, qui nous embarque dans une épopée toutes voiles dehors, au large du roman "L'Ile au Trésor" de Stevenson dont il absorbe certains personnages tels que Long John Silver, féroce et magnétique... L'intrigue se noue à grande vitesse, nous plonge dans l'aventure et jamais ne s'essouffle, ne négligeant pas la psychologie des personnages, ultra-léchée et pleine d'humanité, d'humour, de remous de l'âme...
Mais le dessin ! c'est encore plus terrible d'attachement, un trait lâché, vibrant et chaleureux, un encrage parfait et des noirs profonds, une patte incomparable. Des gueules tonitruantes, un parti-pris parfois lyrique de la scène, qui n'hésite pas à manger toute la planche d'un seul panorama, à lâcher un visage sur toute une case pour transmettre l'émotion.
Une mise en scène et des cadrages judicieux, inventifs, bien sentis servent parfaitement l'intrigue. Enfin les couleurs peaufinent l'ensemble avec la même virtuosité, et en couleurs directes s'il-vous-plaît ! Lauffray ne cède pas à la palette colorée qu'on peut attendre d'un récit de piraterie, mais nous feutre les premiers tomes dans des tonalités sombres et lourdes d'une Angleterre hivernale, et d'un océan intraitable...
A acquérir de toute urgence, heureux veinards qui ne l'avez pas encore lu !!!


5 commentaires:

  1. Alors là Anlor, tu donnes envie d'aller à la première librairie venue!!! Tu voudrais pas te lancer comme critique littéraire?!
    Plus sérieusement, je crois que je ne vais plus trop me creuser la tête pour l'anniversaire de mon frangin qui est bientôt ... en espérant qu'il ne connaît pas!!!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. .... Enfin, pour la critique littéraire, j'étais sérieuse!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah bin oui faut pas hésiter, et tu me diras ce qu'il en pense, lui qui est fan de BD si je me souviens bien ?... et puis tu pourras les lire au passage ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ca y est, tout lues ... et j'adore!!! Je les avais achetées pour lui offrir mais j'ai appris qu'il les avait lues chez un pote il y a peu de temps!!!! Arghhhh, dégoûtée! Mais il a adoré et m'a dit que ça faisait longtemps qu'il n'avait pas lu une BD avec un scénar' pareil!!! Tant mieux pour moi, j'agrandis ma collec' de BD. ;))

    RépondreSupprimer
  5. *toutes lues (les BD!!) On peut pas corriger les fautes!! :(

    RépondreSupprimer